Travailler en equipe : 4 indices de la mauvaise dynamique de groupe

Notre mentalite tout d’un groupe reste une force puissante.

Le ressenti d’un des membres peut completement en bouleverser la dynamique. Faites en manii?re que votre equipe reste productive en surveillant ces quatre signaux d’alarme.

Pourquoi diverses sessions de brainstorming sont-elles reellement productives alors que d’autres tombent completement a plat ?

Nicole Lipkin, psychologue clinicienne, explique dans le livre « What Keeps Leaders Up At Night » que tout depend une conformite au groupe. Quand les managers seront capables de maintenir une culture saine et positive au sein de leur organisation, cela va deboucher concernant des resultats formidables. Di?s que, au contraire, une dynamique de groupe s’avere contre-productive, il peut etre ardu de remettre l’equipe sur la bonne voie.

« Les managers qui s’apercoivent que la productivite de la equipe se degrade doivent intervenir immediatement », ecrit l’experte. Malheureusement, « il arrive souvent que le manager ne se rende jamais compte du probleme puisqu’il s’est lui aussi conforme au groupe. »

Voici, en fonction de Nicole Lipkin, les quatre facteurs qui impactent la conformite au groupe.

1. La concurrence devient trop serieuse

J’ai concurrence entre collegues contribue a un environnement de travail sain. Un trop grand esprit de competition, en revanche, peut creer des alliances rivales dans l’organisation et envenimer l’atmosphi?re de travail.

L’esprit de competition ne devra pas devenir trop envahissant. © alphaspirit – Fotolia

Nicole Lipkin appelle cela la mentalite « eux contre nous », qui voit le jour lorsque les individus se sentent tellement a l’ecart des autres membres de l’equipe qu’ils se sentent exclus du groupe. J’ai concurrence apparait naturellement lorsque l’organisation reste divisee en diverses equipes ou services car les mecs essayent presque systematiquement d' »ameliorer le statut du groupe auquel ils appartiennent ». Cependant, votre maniere de penser ne devrait pas etre poussee a l’extreme, au point que les individus des differents groupes aient l’impression de ne plus bosser en vue du meme objectif.

Quand cela brilic prend trop d’ampleur, nos managers doivent mettre fin a cet esprit de competition en reorganisant les groupes et deplacant diverses gens d’un groupe a 1 autre. Ils ont la possibilite de egalement imaginer votre projet qui necessite que la totalite des employes travaillent en commun pour promouvoir la « collaboration intergroupes. »

2. Il est une trop grande loyaute envers un groupe en particulier

Mes managers devraient prendre garde a J’ai conformite au groupe « extreme » puisque celle-ci fait arpenter le risque « d’etouffer la creativite, l’innovation, la pensee critique, la prise de decision et J’ai resolution de problemes, » ecrit Lipkin.

C’est cela se marche Quand les gens eprouvent tellement de loyaute a l’egard tout d’un groupe de l’attention en particulier qu’ils fermeront les yeux sur l’integralite des fautes de celui-ci par peur d’etre desapprouve.

Nicole Lipkin precise que les managers pourront prevenir cette trop grande conformite au groupe en etablissant une « regle des alternatives », qui autorise votre large panel de personnes a intervenir au cours des prises de decision ou d’une realisation de la tache donnee. De cette maniere, des employes n’auront plus l’impression de devoir se conformer au groupe ou de risquer d’etre desapprouve via des autres.

3. L’effort individuel n’est nullement reconnu

Selon la psychologue, si nos efforts individuels ne sont gui?re reconnus, on assiste a un phenomene de « paresse sociale », terme utilise pour decrire des efforts reduits fournis par les individus lorsqu’ils travaillent en groupe. Generalement, la paresse sociale voit Au moment car l’individu pense que ses efforts ne sont jamais reconnus ou qu’ils ne changeront jamais grand-chose au resultat final.

Comment les managers peuvent-ils y remedier ? Nicole Lipkin affirme qu’il s’agit seulement de donner l’impression a toutes les employes qu’ils possedent une partie de l’entreprise.

Veillez a votre que les membres de l’equipe ne se sentent nullement exclus de l’effort de groupe. © DURIS Guillaume – Fotolia

« Si vous estimez que votre dur labeur debouchera sur un resultat positif (prime, reconnaissance, fierte) pour vous et les autres membres, vous ferez bien ce que vous pouvez pour atteindre ce objectif, ecrit-elle. Si, en revanche, vous pensez que votre article ne constituera qu’un sixieme du resultat souhaite, qu’il passera inapercu ou que celui-ci remplira 1 objectif d’equipe en apparence absurde, vous vous appliquerez moins et pencherez vers la paresse sociale. »

4. L’un des membres a une attitude negative

« Sur la zone de travail, l’humeur des employes a votre impact considerable concernant la prise de decision, la resolution des problemes, l’attention et J’ai concentration, les interactions interpersonnelles, les performances, la productivite ainsi que la culture de l’entreprise dans le ensemble, » souligne l’experte.

Mes managers doivent faire extremement attention aux emotions qu’ils laissent transparaitre car celles-ci ont le potentiel de demoraliser l’equipe toute entiere.

Nicole Lipkin suggere de surveiller comment votre humeur et votre comportement non-verbal affecte nos gens qui vous entourent. Vous devriez egalement relire avec bon nombre d’attention chaque mail, message instantane ou SMS avant de l’envoyer a un collegue ou a votre ce associe.

« Mes variations emotionnelles que l’on observe dans n’importe quel groupe pourront tout aussi bien avoir des effets positifs que des effets negatifs », conclut Nicole Lipkin.

Article de Vivian Giang. Traduction par Josephine Dennery, JDN.